Retour sur le festival D’Ecouv’art
Retour sur le festival D’Ecouv’art

Retour sur le festival D’Ecouv’art

Retour sur le Festival D'Ecouv'art à l'occasion des 30 ans de l'association !

Festival D’Ecouv’Art : retour sur un anniversaire dignement fêté !


Le dernier week-end d’août 2022, il y a eu du remous en Forêt d’Ecouves : l’Association D’Ecouves Verte a fêté ses 30 ans. 




Légende photo : Affiche du Festival D’Ecouv’Art créée par la graphiste ornaise Elodie Spagnol.



Petite asso, grands projets !

Pour célébrer sa trentaine, cette association d’éducation populaire a vu les choses en grand : 80 artistes, 15 intervenant.e.s et associations, 60 bénévoles, 8 volontaires européen.e.s, un chapiteau, une scène en plein air… De quoi ravir petit.e.s et grande.s, jeunes et moins jeunes, couche-tôt et couche-tard ! 

Le Festival s’est déroulé sur le terrain communal de Fontenai-les-Louvet en grande partie, mais également dans divers lieux de la commune tels que le lavoir et l’église. 



Créer, ensemble.

Basée à l’Orée d’Ecouves, au cœur de la forêt éponyme, d’Ecouves Verte mélange rencontres, échanges et partages, le tout sur une base solide de respect de l’environnement et du développement durable. Afin de préparer l’évènement D'Écouv'Art, 8 volontaires européen.e.s ont été recruté.e.s. Bricolages, constructions, réunions… Aucun ennui possible sous le soleil de Normandie ! Pour la plupart de ces jeunes entre 18 et 26 ans venant de Croatie, d’Italie, de Georgie, de Grèce, de Serbie et des Pays-Bas, c’était leur première expérience en tant que bénévole pour un festival. 



Légende photo : Construction et décoration du bar pour D’Ecouv’Art par les bénévoles.


Culture du partage.

Cet évènement a été porté par un groupe de jeunes bénévoles et salariés motivé.e.s à prouver que la campagne Ornaise peut proposer du contenu culturel pour tous et toutes. 

Au programme de ces trois jours : des concerts, du théâtre, des acrobaties, des contes, des expositions, du rire, de la tendresse et de la joie à partager sans modération.





Légende photo : La Baladeuse, caravane rénovée pour un projet de mobilités Internationale en 2017, était la billetterie d’entrée de D’Ecouv'Art.



Le public au rendez-vous.

Le bilan a été radieux : entre 900 et 1000 personnes sont venues au cours du week-end. Et à en croire les sourires du public, des artistes et de la bande organisatrice, ce fut une franche réussite ! 

Joyeux anniversaire D’Ecouves Verte, et à bientôt pour de nouvelles aventures !




Maëlle Heslot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.