Bienvenue Mariia
Bienvenue Mariia

Bienvenue Mariia

Bienvenue Mariia
Retour sur les premiers mois à l'association

Bonjour, je m'appelle Maria !

Je suis bénévole à d'ÉCOUVES Verte et je viens de Russie. Je suis âgée de 27 ans.

Pour mieux me connaître, laissez-moi d'abord vous dire comment je suis entré dans le projet.

J'ai étudié l'écologie à l'université et, après avoir obtenu mon diplôme, je me suis intéressé de près aux problèmes écologiques et à la façon de mener ma vie de manière plus écologique. Je m'intéresse à tout ce qui a trait à ce sujet : livres, films, expositions, etc. Je voulais donc vraiment me lancer dans un projet lié à l'écologie.

J'ai commencé à chercher des projets de volontariat 11 mois bien avant mon arrivée ici. Comme je l'ai déjà dit, je m'intéresse aux projets environnementaux et lorsque j'ai vu la proposition de l'association d'ÉCOUVES Verte, je leur ai écrit un e-mail. Mais il ne m'est pas parvenu la première fois en raison de problèmes d'envoi et je m'en veux ! Comme vous le comprenez, tout s'est bien passé et ils m'ont pris sur le projet.

Comme je vis dans le sud de la Russie, à Krasnodar, il m'était difficile de me rendre en France. Mon voyage était le suivant: au début, j’ai pris le train de Krasnodar à Saint-Pétersbourg, puis un bus de Saint-Pétersbourg à Helsinki (Finlande) et enfin un avion Helsinki (Finlande) à Paris. Il m'a fallu presque 3 jours pour arriver à l'endroit où j'étais volontaire.

En France, je vis dans la maison de mon association dans le village de Fontenay-les-Louvets. C'est un tout petit village et il m'a fallu beaucoup de temps pour m'habituer à y vivre. En Russie, je vis dans une ville de plus de 1,5 million d'habitants, alors que dans mon village, il y a moins de 50 personnes. Mais j'aime le fait qu'il y ait beaucoup d'arbres et de forêts autour et j'aime la vue de ma fenêtre. En été, je prévois de faire pousser des légumes devant la maison.

Ma mission dans d'ÉCOUVES Verte est de la Nature aux Aventures. En ce moment, je participe à un café de langue que nous organisons avec un autre volontaire d'Allemagne. Et le jeudi, nous avons un atelier où nous pouvons modeler l'argile et faire des mosaïques. Lorsque le printemps arrivera, nous aurons des projets d'extérieur, j'ai vraiment hâte d'être à cette époque.

Si je parle de mes projets d'avenir, je peux dire que je veux vraiment apprendre le français (ce qui est difficile), me faire de nouveaux amis, découvrir la cuisine et la culture française et m'impliquer dans la vie de mon association.

Je suis très heureux d'avoir eu l'occasion de faire du bénévolat. Le bénévolat, c'est génial !

(article en français entièrement rédigé par Elena)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.