Mon volontariat en France – Pablo
Mon volontariat en France – Pablo

Mon volontariat en France – Pablo

Mon volontariat en France

Mon voyage en France a commencé le 05 octobre 2021 juste à la fin de mes études secondaires.

Je suis arrivé au petit village de Fontenay les Louvettes et j’ai emménagé dans une grande maison, qui m’a été prêtée par mon association d’accueil « D’Ecouves Verte ».

La première semaine, je me suis senti plein de joie et j’étais préparé pour l’aventure à venir de rester 10 mois dans un autre pays, avec une culture différente et une langue différente. La première semaine a servi d’orientation, afin de nous montrer (Moi et Aleksandra, l’autre volontaire avec qui je suis hébergé) comment tout fonctionne en France. Plus précisément, dans l’Orne.

Où sont les villes les plus proches, où faire les courses, que pouvons-nous faire dans les zones les plus proches, etc…

Côté travail, Nolwenn (notre tutrice) nous a montré ce qu’il fallait faire dans l’association et j’ai choisi de créer un clay-club pour que chacun fasse des sculptures d’argile et un concours de photographie.

 

Ces deux projets étaient en préparation depuis quelques mois et ont pu commencé en janvier 2022

Environ deux semaines plus tard, nous avons rencontré d’autres volontaires pour planifier un projet appelé « come-orne », qui a eu lieu fin mai et a également été une expérience formidable et incroyable.

Début novembre, Aleksandra et moi sommes allés à un séminaire à Narbonne, où nous avons été présentés à d’autres volontaires qui travaillaient dans toute la France. Cela m’a donné l’occasion de leur rendre visite plus tard.

Le séminaire m’a presque ouvert les yeux. J’ai été présenté à beaucoup de gens qui étaient vraiment ouverts d’esprit et partageaient des idées similaires mais en même temps complètement différentes.

J’ai eu le deuxième et dernier séminaire en juin à Calais et même si la ville était plutôt moche… L’expérience a encore été incroyable. J’aime vraiment rencontrer de nouvelles personnes et ces séminaires m’ont donné l’occasion de le faire.

Entre-temps, j’ai travaillé sur mon club d’argile qui s’est terminé par un succès complet, même si j’aurais souhaité que plus de monde vienne, le club m’a aidé à m’intégrer dans la culture française et a développé mes capacités artistiques.

Le concours s’est également bien déroulé, car de nombreuses personnes ont participé et l’exposition qui en a résulté était merveilleuse. Malheureusement presque personne n’est venu, mais ça ne me dérange plus car l’exposition de photographie a été exposée à Flers,